Gratuité des parkings pour les véhicules électriques

Ce matin “toutmontbeliard.com” a fait paraître un article, annonçant l’installation de 2 bornes de recharge pour véhicules recharges élecélectriques, à Audincourt ( http://www.toutmontbeliard.com/2017/11/03/nouvelles-bornes-de-recharge-pour-voitures-electriques-a-audincourt/) ,  j’ai repensé à ce projet de délibération que j’avais alors proposé au Maire de la commune, dans un courrier du 7 octobre 2014, demandant la gratuité des stationnements pour les véhicules électriques.

Avec l’installation de nouvelles bornes, mon courrier de 2014 est plus que jamais d’actualité. Vous pourrez donc en prendre connaissance dans le copié collé ci-dessous. il ne devrait pas manquer de vous intéresser.N’hésitez pas à exprimer votre avis sur le sujet.

Madame Christine BESANÇON                                                           Audincourt, le 07 octobre 2014

     25400. AUDINCOURT                                                                                         

                                                                                                                   Monsieur Martial BOURQUIN

                                                                                                                        MAIRIE D’AUDINCOURT

Monsieur le sénateur-maire,

 Si nos points de vue politiques divergent souvent, nous avons en commun le souci de veiller au respect de l’environnement et à la protection de la qualité de l’air. C’est pourquoi, à travers une démarche constructive, j’ai souhaité vous proposer un projet de délibération, en vue de la prochaine tenue du conseil municipal.

 L’industrie automobile est aujourd’hui marquée par une montée en puissance des motorisations dites « hybrides » et, dans une moindre mesure pour l’heure, des motorisations « full electric ». Il convient, pour les pouvoirs publics, d’envoyer des signaux positifs aux acheteurs de ce type de véhicules, et d’opter symboliquement mais concrètement, pour des mesures en leur faveur. A fortiori dans le berceau de l’industrie automobile française. 

C’est pourquoi j’ai l’honneur de vous soumettre l’idée d’une gratuité totale de stationnement, sur le ban communal, pour les véhicules équipés de ces motorisations plus vertueuses en matière d’empreinte carbone. Il conviendrait, dans cette hypothèse, d’apposer un message d’information sur les différents horodateurs de la ville. S’agissant de l’application d’une telle mesure par la police municipale, elle serait facilitée par la mention des constructeurs, du caractère hybride ou électrique de la motorisation, et ce de façon visible sur la carrosserie. Par ailleurs, une copie du certificat d’immatriculation permettrait de lever le doute, en cas de litige.

 

Dans l’espoir que cette proposition retienne toute votre attention, et qu’elle fasse des émules au sein des autres communes de l’agglomération, je vous prie de croire, Monsieur le sénateur-maire, en l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

                                                                                              Christine BESANÇON

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*