PMA à 76 communes : à qui profite le crime ?

pma (1)A qui profite le crime ? C’est la question que je me suis posée devant l’insistance des parlementaires socialistes à vouloir une agglomération à 76 communes et 145 000 habitants. Ce qui, soit dit en passant, signifierait 47 nouvelles communes (contre 29 aujourd’hui) pour un gain de population de … seulement 28 000 habitants.

La réponse à cette question est dans la photo de l’article. Si ce scénario devait arriver, nul doute qu’il serait essentiellement bénéfique au parti socialiste et qu’il pourrait même provoquer un basculement de l’Agglomération avant le terme du mandat en cours. D’où l’insistance de ces deux prêcheurs de chaînes câblées à implorer une telle issue. La loi NOTRe – qui oblige les petites communautés de communes à se fédérer au-delà du seuil de 20 000 habitants – a bon dos. J’y ai toujours, à titre personnel, été défavorable : j’y suis encore plus quand je la vois ainsi instrumentalisée par la gauche !

Sinon, quel bénéfice pour les petites communes périphériques, et quel bénéfice pour les communes historiquement membres de PMA ? Car c’est avant toutes choses la question qui devrait prévaloir : celle de l’intérêt général, de nos territoires et de nos finances publiques. Pour les petites communes, c’est l’assurance d’être encore plus éloignées du centre décisionnel,avec des élus aux marges de manœuvre quasi nulles.

C’est également l’assurance de rejoindre une collectivité qui n’aura pas les moyens de rendre un volume de services important, avec 200 millions de dette (au passage, largement contractée sous la gouvernance de … Pierre Moscovici). Pour l’agglomération, c’est l’assurance de ne pas peser beaucoup plus démographiquement, et d’alourdir encore sa dette avec des communes aux moyens très limités, pour dire les choses poliment. Par ailleurs, c’est devoir gérer, sans forcément beaucoup de moyens supplémentaires, une superficie bien trop grande, notamment en matière de transports en commun (CTPM) ou en matière de réseaux (Eau, etc). Sans compter une gouvernance impossible, avec un nombre d’élus et des modes de représentations compliquées, donc trop propices aux petits arrangements entre amis.

Face à cela, que disent les élus républicains ? Rien de bien audible, rien de bien affirmé, comme si la trouille avait gagné les troupes. Ce qui doit probablement être le cas d’ailleurs.

Pour résumer : il n’y a que le PS qui tirera avantage d’une agglomération à 76 communes.

CQFD : ce qu’il fallait DENONCER.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*