Chers amis MERCI,

Christine Besançon à la mairie de BelfortVous avez été nombreux à nous faire confiance, lors de ce premier tour des Régionales en Bourgogne Franche-Comté. Vous avez été très nombreux à déjouer les pronostics, à faire mentir les suffrages, à démontrer que la France mondialisée n’offrait aucun avenir à vos yeux (et pas uniquement dans le seul vote Debout la France).

Nous nous sommes rencontrés dans les rues du Pays de Montbéliard et d’ailleurs, sur les marchés, dans vos entreprises, souvent dans le froid, souvent dans la nuit. Je vous ai parfois convaincu de l’intérêt de l’alternative de Debout la France, parfois non.

C’est ça la France, le débat, la rencontre, l’expression populaire avec, au final, le respect de chacun dans ce qu’il est fondamentalement : ses opinions, son statut social, sa confession.

Au final, Debout la France s’est hissé en 4e position dans notre grande région, et accède par là-même (et ce n’est pas rien) au remboursement de ses frais de campagne.

Avec 5,17, nous aurions pu fusionner avec d’autres listes. Nous aurions pu engager des tractations, négocier, faire des compromis et nous aurions pu prétendre à accéder à des fonctions exécutives. La réalité politique est ainsi faite. Nous aurions pu nous glisser, durant quelques années, dans un costume très confortable d’un point de vue très cynique.
Il en fut évidemment HORS DE QUESTION. Car DLF n’est pas propriétaire des voix que vous nous prêtez, et cela, nous le savons. Nous ne sommes que les dépositaires de celles et ceux qui se reconnaissent dans le « Ni système, ni extrêmes » que nous mettons en avant dans notre projet.

Et c’est pour cette raison que nous continuerons, fort de votre confiance de dimanche dernier, à nourrir ce projet pour les prochaines législatives au cours de cette année 2016 qui arrive à grands pas.

 

Chair à voter et liberté de conscience

Ce n’est pas la première fois que je le dis et l’écris. Je ne crois pas aux consignes de vote, qu’il s’agisse des législatives (fussent-elles partielles), des présidentielles ou de quelque scrutin que ce soit. Les électeurs ne sont pas de la chair à voter, l’expression d’un suffrage est incessible, inaliénable. Je crois en cette valeur fondamentale qu’est la liberté de conscience. Il est, paraît-il, des Constitutions qui la garantissent. Peut-être faudrait-il au passage renvoyer la grande majorité de nos élus en cours d’instruction civique, du moins ceux qui respectent autant nos libertés chéries que notre souveraineté.

A cet égard, Nicolas Dupont-Aignan et Maxime Thiébaut ont été exemplaires, en respectant le vote de nos concitoyens « en leur âme et conscience ». Cette exigence morale explique très certainement la montée de DLF.

Un mot enfin pour évoquer les appels au bloc que d’aucuns aimeraient faire contre le Front National. Avec, parmi eux, des fonctionnaires ou des porteurs de mission de service public (comme Radiofrance et France Télévision, notamment), qui avant de parler de valeurs et de respect pourraient déjà appliquer cela à leurs propres obligations contractuelles de réserve. Ce genre d’attitude exaspère nos concitoyens, qui ne sont pas des enfants et qui savent très bien ce qu’ils doivent faire ou penser. A part faire monter le Front National dans les intentions de vote, ce genre de déclarations de bons sentiments ne sert à rien.

Dimanche, votez. Votez librement. Pour qui vous le souhaitez, en adéquation avec vous mêmes et ce que vous souhaitez pour votre avenir et celui de vos enfants.

Fidèlement,

Christine Besançon

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*