PMA : c’est maintenant que tout commence …!

Nous avons connu collectivement la victoire mais, j’ai été frappé par le sérieux qui très vite a gagné les différentes listes de droite au lendemain des élections municipales.

Il y a à cela trois raisons :

  1. nous n’avons pas toujours connu cette victoire lors des dernières échéances électorales, et j’en sais quelque chose, pour ma part, avec ma liste Audincourt Nouveau Cap. Aujourd’hui, ce basculement historique de la droite dans l’agglomération doit se construire avec lucidité et sérénité, sans volonté de revanche, avec l’intérêt général pour seul horizon.
  2. la crise nous impose à tous la sobriété. Sobriété des paroles, des actes et des dépenses.
  3. la façon dont la gauche locale s’est sabordée avec le navire doit nous inciter à ne pas surenchérir. Et puisqu’il faut néanmoins aborder les propos racistes tenus par Jacques Hélias, la droite locale a ainsi eu raison de garder une attitude digne : en rappelant de façon claire les exigences de morale républicaine, le respect des valeurs humaines, sans surenchère, sans récupération.

Baser le projet d’agglo autour de ce qui a fait notre succès aux municipales

La constitution d’une nouvelle majorité à l’agglomération est une étape historique pour l’histoire contemporaine de notre territoire. Avec responsabilité, je tiens à rappeler quelques fondamentaux. Tout d’abord, les programmes des principales listes de droite aux municipales ont justement et intelligemment convergé vers une analyse commune, celle de cesser les projets pharaoniques pour revenir à une gestion plus efficace de la dépense publique. C’est grâce à cet élément de programme que nous nous avons obtenu, notamment, la confiance de nos concitoyens. Cette synergie doit donc se traduire, concrètement, dans la constitution du nouvel exécutif ! Avec pour seconde conséquence de servir de base au projet politique communautaire.

Respecter l’ensemble des sensibilités

Par ailleurs, nous avons gagné dans de nombreuses communes, grâce à des listes d’union, des listes ouvertes, loin des appareils. Le meilleur exemple est certainement Valentigney ! Là aussi, à nous d’être vigilants pour que le nouvel exécutif communautaire respecte scrupuleusement les différentes tendances de notre nouvelle majorité. Avec des représentants venus des partis traditionnels, mais aussi de la société civile et du centre !

En finir avec les « petits arrangements entre amis »

Enfin, ces dernières élections ont montré un véritable point de rupture chez nos concitoyens. Que l’on ne s’y trompe pas ! L’intégralité de l’agglomération n’est pas devenue de droite pour autant. Mais les électeurs ont adressé un message clair, qui appelle une réponse claire. Fini le temps des consensus mous, il faut le cap, et les électeurs nous ont précisément donné mandat pour cela. Il faudra donc en finir, au moment de constituer l’exécutif, avec les petits arrangements entre amis, les petites vice-présidences qui n’ont d’autres buts que d’acheter la paix sociale.

Mener une agglomération de 120 000 habitants, c’est une aventure politique !

Les résultats d’une élection doivent être respectés !

J’ai toute confiance en la nouvelle majorité pour tenir ce cap. C’est une question de bon sens. C’est une question de respect vis à vis de la confiance qui nous a été donnée.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*