Médias “grand public”, information ou manipulation ?!

Les médias « grand public » aux Etats-Unis (comme en France d’ailleurs), semblent persister à diffuser des informations fausses et trompeuses.

Mais comment cela est-il possible ?! N’y a-t-il pas une loi pour empêcher cela ?

En fait il y en avait une, la loi Smith-Mundt.

En 1948, parce que l’avancée technologique permettait aux gens d’accéder plus rapidement à de véritables informations, le gouvernement réfléchissait déjà à la possibilité d’y mettre un terme.

Ça ne vous rappelle rien ?  La Loi « anti-fake-news adoptée en France en 2019, qui sous couvert de protéger les citoyens de fausses informations, n’est en fait que l’instrument du pouvoir, pour discréditer et censurer toute information factuelle, mais différente du discours politico-médiatique unique.

Mais revenons à la loi Smith-Mundt :  A l’époque, le gouvernement américain utilisait les médias pour faire de la propagande dans le but d’obtenir un soutien de l’opinion public pour les guerres.

Seulement, après la Seconde Guerre mondiale, les gens en avaient marre de la propagande parce qu’ils savaient comment elle avait été utilisée par des gens comme Joseph Goebbels.

C’est à cause de cela, que la loi Smith-Mundt de 1948, qui interdisait la propagande gouvernementale, fut adoptée.

Une bonne loi qui ne fut pas appliquée bien longtemps !
En raison d’Internet et de la possibilité pour les gens de partager des informations ouvertement et rapidement, le gouvernement américain sous l’administration Obama, décida de « moderniser » la loi Smith-Mundt. Ils l’appelèrent le Smith-Mundt Modernization Act de 2012 (qui contribuera en réalité, à la propagande que nous voyons dans les médias grand public aujourd’hui).

Voici ce que la procureure constitutionnelle Krisanne Hall déclarait en 2012 : « Ce projet de loi renversera une interdiction en vigueur depuis 1948 et permettra au gouvernement américain de financer la diffusion de propagande pour influencer les citoyens américains. »

Ce projet de loi fut promulgué par Obama le 2 janvier 2013.

Vous pouvez lire la loi sur la modernisation de Smith-Mundt sur ce lien : https://www.govinfo.gov/content/pkg/BILLS-112hr5736ih/pdf/BILLS-112hr5736ih.pdf

C’est ainsi que de nos jours, les médias « tout public » peuvent faire de la rétention d’informations, vous mentir, voire manipuler l’opinion public, jour après jour sans être nullement inquiétés.

 

En complément : Comment sommes-nous manipulé-e-s par les médias : https://nospensees.fr/sommes-manipule-e-s-medias/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*