Piscine de Valentigney : les socialistes jouent aux pompiers pyromanes

piscine ValentigneyLa piscine de Valentigney est un bel équipement, qui fait le bonheur de très nombreux habitants du Pays de Montbéliard, de leurs enfants, et de familles venues des alentours.

Il s’agit-là d’un équipement sportif de belle facture, avec des hommes et des femmes dévoués au public, qui la font vivre. Ce n’est pas dévoiler un grand secret : j’y nage moi-même très régulièrement et sais à quel point la piscine de Valentigney a un réel potentiel dans le Pays de Montbéliard.

 

Aujourd’hui, je suis sidérée par les réactions de Mrs Bourquin et Barbier, qui osent prendre la plume pour demander une intégration de cet équipement dans le giron de PMA. Quelle est la raison de la baisse de fréquentation de la piscine de Valentigney ? Citédo pardi ! Sous la présidence de Pierre Moscovici, puis de Jacques Hélias, ce complexe sochalien était la panacée, à les écouter. Ce sont les socialistes, qui ont voulu et créé Citédo, avec aujourd’hui un succès très mitigé au demeurant. A l’époque, Pierre Moscovici présidait l’Agglomération et était élu à Valentigney : il aurait été bien inspiré d’intégrer la piscine boroilotte sous le pavillon de PMA à l’époque. Plutôt que de laisser les socialistes s’émouvoir aujourd’hui de ce qu’ils n’ont pas fait hier.

Sur ce dossier, les socialistes ont une attitude de pompiers pyromanes. Ils ont créé le problème et prétendent aujourd’hui éteindre l’incendie !

 

Quant à l’agitation faite autour de cette piscine, elle nuit assurément à la bonne marche du dossier de reprise. Un meilleur dialogue, en amont, avec les différentes parties concernées eut peut-être permis d’atténuer les inquiétudes légitimes. Je souhaite, en tout cas, qu’un projet sain et viable économiquement, porté par un investisseur privé, puisse rapidement trouver le jour, et ce dans la transparence avec les usagers et les riverains de l’Agglomération. Il est clair, depuis longtemps d’ailleurs, que la Ville de Valentigney ne peut supporter seule la gestion de cet équipement. Alors, une réintégration au sein de PMA eut été une solution, acceptable si cela s’était produit au moment de la création de Citédo, par souci de cohérence. Désormais, la voie d’un repreneur privé doit tenir la corde. Et rapidement déboucher sur un projet concret, dans l’intérêt de tous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*