Reportage sur la délinquance à Montbéliard : Le terrain des idées ou les idées du terrain ?

christine Besançon fiche délinquanceVouloir déconstruire les clichés, c’est bien louable. Mais lorsque l’on tente, de manière forcenée, de vouloir faire rentrer la réalité dans des cadres idéologiques que l’on se construit dans un bureau, ce n’est plus de l’information. C’est de la communication au mieux. Au pire, de la propagande militante, qui n’a du coup plus rien à voir avec la réalité (Voir vers la 28e mn pour Montbéliard).

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20141121.OBS5839/immigration-et-delinquance-l-enquete-qui-detruit-les-prejuges.html
J’ai suivi le reportage de John-Paul Lepers, tourné notamment à Montbéliard, sur le thème de la délinquance, et diffusé mardi soir sur France 2. Pour la bataille de chiffres, je renverrai à l’excellent article de Boulevard Voltaire, qui montre ce que tout un chacun peut constater en matière de délinquance et d’incarcération. Et pas besoin d’y consacrer une année pour ça.

http://www.bvoltaire.fr/jeanyveslegallou/immigration-et-delinquance-bobard-detat-sur-france-2,141817

Oui, la représentation de l’immigration parmi les délinquants se trouve nettement plus élevée que dans la moyenne nationale. Ceci n’est pas une stigmatisation, c’est une réalité. D’accord, elle ne cadre pas bien avec le politiquement correct et les idéaux affichés de notre république. Mais c’est ainsi. L’honnêteté est de souligner, comme le fait Boulevard Voltaire, une superposition de certains critères socio-économiques : le lieu de résidence, l’accès à l’emploi, le niveau d’éducation. …

 

L’immobilisme militant depuis des années

La gauche fait semblant de ne pas voir le problème. Pire, elle tente de nous faire croire l’inverse, comme l’illustre cet affligeant reportage de John-Paul Lepers. Ce n’est pourtant pas faire déshonneur aux habitants des quartiers que de souligner les difficultés, dont la délinquance, auxquels ils doivent faire face. Quelle réponse apporte-t-on ? Par exemple des associations socio-culturelles, type Léo Lagrange, dirigée directement dans son cœur exécutif par des élus socialistes, dont les statuts font référence directement au socialisme, et dont l’objet est par conséquent de ramener des voix dans le giron de la gauche ! Avec un rôle « d’utilité publique », bien sûr. La droite n’a guère fait mieux et a ignoré, malgré quelques coups de menton, le problème. On notera quand même que c’est sous la droite que l’ANRU est née, grâce à Jean-Louis Borloo. Comme quoi pour les leçons d’humanisme, on aimerait un peu plus de retenue parfois.

 

Une bêtise crasse

Alors on pourrait entamer une bataille de chiffres qui serait interminable. Mais pour en revenir au reportage directement, et à la séquence sur Montbéliard, une chose m’a profondément interpellé. Le journaliste ne comprend pas pourquoi, alors que la majorité des faits de délinquance constatés à Montbéliard se font au centre-ville, contre 10% officiellement à la Petite-Hollande, on place cette dernière en Zone Prioritaire de Sécurité et non l’inverse.

Donc, si j’en crois le brillant stratège John-Paul Lepers, il faudrait concentrer les moyens de l’Etat et de la collectivité au centre-ville ? C’est très explicitement l’idée qu’il développe, si mes oreilles ne me font pas défaut. Certainement pense-t-il aux familles moyennes, voire bourgeoises, qui en ont vraiment, mais alors vraiment, le plus besoin ? L’idéologie, c’est sympa deux minutes mais soyons sérieux à la fin. C’est avec ce genre de contre vérité, tellement énorme, qu’on amène les citoyens à s’exaspérer puis voter Front National !

Bien vu, M. le stratège Lepers.

Alors on peut débarquer avec ses gros souliers depuis Paris, visiter cette province qui décidément n’y comprend rien, et qui se borne à vouloir voir ce qui est sous ses yeux.

Et on peut aussi être honnête avec soi-même…Vous choisirez votre camp.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*